Buddha Bow



La pointe de la tendance culinaire 2017 : le BOWL FOOD!

 

Et oui, le repas que l’on consomme dans un bol fait fureur aux USA, sur la blogosphère culinaire et arrive doucement chez nous!

Cette tendance a commencé avec le Buddha Bowl et se diversifie en 2017 avec le Poke Bowl !

Petit focus sur ces deux variétés de "Bowl Food" et une idée de recette à télécharger plus bas dans l'article pour vous essayer à cette nouvelle mode culinaire saine et ulta vitaminée.

 

 

Le ▬ Buddha Bowl ▬ est tout simplement un repas composé d’un mélange harmonieux de légumes, céréales et légumineuses, dans un seul et même récipient. La promesse d’un repas équilibré et sain.

Deux versions expliqueraient son origine: un bol tellement rempli que sa forme rappellerait le ventre rebondi de Bouddha ou à une époque lointaine, les moines bouddhistes possédaient pour seul objet un bol qui leur servait à demander l’aumône pour manger.

 

Voici la composition d’un Buddha Bowl réussi :

1/3 de protéines : Que ce soit des céralées complètes combinées à des légumineuses, de la viande ou du tofu, n’hésitez pas à tester différents mélanges ! Lentilles + riz, Quinoa + pois chiches, Pois-chiches + émincés de porc constitueront la base de votre Buddha Bowl

2/3 de légumes : Les légumes composent la majorité de votre bol. Légumes crus en julienne, rappés ou en morceaux (carottes, avocat, betteraves,…), légumes feuilles (épinards, kale, roquette,..) ou encore légumes cuits (brocoli, patates douces,…) le but est de faire en sorte que votre bol soit le plus sain possible. Diversifiez les variétés, les couleurs, les textures, les propriétés.

Les petits plus : Soupoudrez votre buddah bowl d’oléagineux comme des amandes, noix de cajou, noisettes, graines en tous genres, rien de meilleur pour la santé. Et pour finir, agrémentez le tout d’une petite sauce préparée à base d’huile l’olive, vinaigre de cidre, cacahuète, humous, citron,…

 

Le ▬ Poke Bowl ▬ est quant à lui assez similaire au Buddha Bowl mais est d’origine Hawaïenne et est composé majoritairement de poisson cru, légumes et fruits frais non transformés. De nombreux Poke Bowl bar fleurissent à New york ou dans les autres grandes capitales. 

 

Idée de recette à retrouver ici 

FLE

 

Recettes bowl food